Kreatic propose de vous familiariser avec l’utilisation de Maya

À qui est destinée cette formation ?

Cette formation est destinée aux professionnels tels que les décorateurséclairagistes et metteurs en scène, les Designers et architectes Professionnels du dessin animé et de la postproduction audiovisuelle – film ou vidéo -, éditeurs de jeux et graphistes multimédia.

Cette formation nécessite une maîtrise de l’environnement Windows ou Mac OS. Des connaissance des bases d’un logiciel 3D sont fortement conseillée.

Quels sont les Objectifs de la formation :

Maya est le programme leader dans le domaine de l’image de synthèse 3D pour une application cinématographique. Utilisé dans le cadre de réalisations d’univers et d’espaces scéniques 3D, de créations virtuelles, d’animations 3D, il permet de générer des images photo-réalistes, avec des temps de calcul très raisonnables.

Ce module permet de maîtriser les différents aspects de l’image de synthèse, d’acquérir l’autonomie dans la pratique du logiciel pour être capable de créer des espaces virtuels ou des animations de qualité avec des trucs et astuces «pro».

Ce programme est organisé à la demande pour mieux s’adapter à vos attentes, en fonction de votre expérience en 3D, sur site dans vos locaux. Un spécialiste personnalisera avec vous le contenu et la durée. Vos propres projets peuvent alors servir de base au programme du stage pour un véritable accompagnement.
Votre formation en détails ci-dessous :

 

PLAN DE COURS

FORMATION MAYA INITIATION

  • Introduction et interface
  • Généralités sur la 3D et présentation de l’interface
  • Espace 3D (transformations, pivot etc.) Concept de maya : système nodal (historique de construction et Attribut Editor)
  • Gestion de fichiers et organisation de la production d’images
  • Customisation de l’interface
  • Création d’objets simples
  • Présentation et caractéristique des curves, surfaces, polygones, subdivisions
  • Création de primitives
  • Utilisation et sélection des différents « components »
  • Création de caméra
  • Modeling avancé
  • Présentation des différents outils d’édition polygonale (booléen)
  • Edition de courbes : attach intersect, fillet
  • Surface Nurbs : Loft, revolve, planar, extrude
  • Subdivision de surface hiérarchisée: proxy polygonal et Detail Level
  • Conversion d’objets : Nurbs to Polygone etc.
  • Gestion et organisation des objets dans une scene
  • Organisation des objets : groupes, parentage et contraintes
  • Outliner, hypergraph et hypershade. Layers
  • Shading et texturage
  • Présentation des outils hypershade, Multilister, UV Texture Editor
  • Présentation des différentes projections
  • Création et éditions des UV selon la nature de l’objet
  • Création de shader
  • Gestion des shaders et textures
  • Eclairage
  • Propriété et utilisation des différentes sources de lumière : omni, ambiant, spot, etc.
  • Paramètres : couleur, intensité, affect diffuse/specular, atténuation, shadowMap ou Raytrace
  • Principe d’éclairage en 3D
  • Utilisation du Light Linking
  • Propriétés d’objet : cast Shadows, Receive Shadows
  • Trucs et Astuces
  • Animation
  • Généralités : temps, durée et clés d’animation
  • Hiérarchie et points de pivots : cinématique directe
  • Modification des courbes d’animation (Graph Editor)
  • Présentation des Déformeurs
  • Contraintes simples d’animation
  • Présentation rapide d’animation dynamique à base de particules
  • Rendu
  • Utilisation du PlayBlast et de l’IPR
  • Principe et utilisation des différents moteurs de rendu Software/Hardware/Mental Ray/Vector
  • Paramètres de rendu : résolution, formats, séquences, entrelacement, etc.
  • Qualité et optimisation

Pour plus d’informations

Vous avez trouvé la formation dont vous avez besoin? N’hésitez pas, faites une demande de devis gratuit via notre formulaire de contact ou contactez-nous directement par téléphone au 03 20 02 44 74.

Notre centre de formation est situé à Roubaix dans le Nord de la France (59) à :

  • 5 minutes de Tourcoing
  • 15 minutes de Lille et de Mouscron en Belgique
  • 20 minutes de Courtrai et de Menin
  • 30 minutes de Tournai
  • À plus de 30 minutes d’Arras, Douai, Lens et de Valenciennes